Qualification Coupe du monde Rugby 2023 Afrique

Ville hôte de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 , Marseille accueillera 6 matches de la compétition (dont deux quarts-de-finale), en septembre et octobre 2023.

Auparavant – du 1er au 10 juillet 2022 –  Marseille était également ville hôte de la "Rugby Africa Cup", le tournoi qualificatif pour la Coupe du Monde de Rugby 2023 en France, pour les équipes africaines. 
 

La "Rugby Africa Cup 2022" à Marseille : un sésame pour la Coupe du Monde de Rugby France 2023

La Namibie est l'heureuse élue

Les huit meilleures équipes du continent africain (l'Afrique du Sud est bien sûr exempte des qualifications)  s'affrontaient – selon un format à élimination directe (quarts-de-finale, demi-finales, finale) –  pour désigner l'équipe africaine qui rejoindra les équipes déjà qualifiées pour la Coupe du Monde de Rugby 2023 en France.

C'est la Namibie qui a finalement décroché son billet pour rejoindre l'équipe de France et l'équipe de Nouvelle-Zélande dans le groupe A pour représenter l'Afrique.
Les Namibiens ont dominé le Kenya 36 à 0 en finale et participeront à leur 7e coupe du monde consécutive.
En tant que finaliste, le Kenya aura une dernière chance de se qualifier via le tournoi de repêchage prévu en novembre 2022.

Les rencontres se sont disputées sur les stades Pierre-Delort à Marseille et Maurice-David à Aix-en-Provence.
Rappelons qu'en 2019, Marseille et Aix-en-Provence avaient déjà accueilli le tournoi final de qualification pour la coupe du monde au Japon.

Rugby Africa Cup : les forces en présence

Les équipes qui étaient en lice : l'Algérie, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Kenya, la Namibie, l'Ouganda, le Sénégal et le Zimbabwe.

Qualification Coupe du monde Rugby 2023 Afrique

 

Le tableau de la compétition

1er juillet → Quarts de finale

  • Quart de finale 1 → Namibie – Burkina Faso : 71-5 (Stade Pierre-Delort – Marseille)
  • Quart de finale 2 → Zimbabwe – Côte d'Ivoire 38-11  (Stade Pierre-Delort – Marseille)


2 juillet → Quarts de finale

  • Quart de finale 3 → Sénégal – Algérie : 12-35 (Stade Maurice-David – Aix-en-Provence)
  • Quart de finale 4 → Ouganda – Kenya : 7-42 (Stade Maurice-David – Aix-en-Provence)
     

6 juillet → Demi-finales

  • Demi-finale 1 → Kenya – Algérie : 36-33 (Stade Maurice-David – Aix-en-Provence)
  • Demi-finale 2 → Namibie – Zimbabwe : 34-19 (Stade Pierre-Delort – Marseille)
     

10 juillet → Finale

  • Namibie – Kenya : 36-0 (Stade Maurice-David – Aix-en-Provence)

La "Rugby Africa Cup 2022" était co-organisée par France 2023 et Rugby Afrique.

  • Tout savoir sur la Coupe du Monde de Rugby France 2023

Dernier espoir de décrocher un sésame pour la prochaine Coupe du Monde de Rugby. Huit équipes issues du continent africain vont ferrailler, de vendredi et jusqu’au 10 juillet à Marseille et Aix-en-Provence, avec pour enjeu un seul billet qualificatif pour la Coupe du monde de rugby 2023 en France.

La « Rugby Africa Cup 2022 », organisée sous forme de matchs à élimination directe, verra s’affronter la Namibie, 24e nation mondiale et grande favorite de l’épreuve, le Kenya, l’Ouganda, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Zimbabwe et l’Algérie.

Le vainqueur reversé dans la poule A

Au terme de cette compétition, son vainqueur, dit « Afrique 1 », sera versé dans la poule A du Mondial-2023 (8 septembre - 21 octobre) aux côtés de la Nouvelle-Zélande, triple championne du monde, de la France, pays-hôte, de l’Italie et de l’Uruguay.

En quart-de-finale le 1er juillet au stade Pierre-Delort de Marseille, la Namibie, qui a participé à six reprises à la Coupe du monde (1999, 2003, 2007, 2011, 2015 et 2019), affrontera le Burkina Faso, 91e nation mondiale. L’autre rencontre opposera le Zimbabwe à la Côte d’Ivoire.

Le lendemain, à Maurice-David à Aix, le Sénégal jouera contre l’Algérie et l’Ouganda sera opposé au Kenya. Aucune de ces quatre équipes n’a jamais participé au Mondial. Le 6 juillet, les deux vainqueurs des quarts à Marseille s’affronteront en demi-finale à Aix-en-Provence, tandis que les équipes victorieuses des quarts aixois se déplaceront à Marseille. Enfin, le stade Maurice-David accueillera la finale le 10 juillet.

Quelles sont les équipes qualifiées pour la Coupe du Monde de Rugby 20 23 ?

Coupe du monde France 2023 : Le point sur les qualifications.
Afrique du Sud (tenant du titre),.
Angleterre (finaliste),.
Pays de Galles (demi-finaliste),.
Nouvelle-Zélande (demi-finaliste),.
Japon, (Quart de finaliste).
France (Quart de finaliste),.
Australie (Quart de finaliste),.
Irlande (Quart de finaliste),.

Où se joue la Coupe du monde de rugby en 2023 ?

CARTE - Rugby : le programme de la Coupe du monde organisée en France en 2023, stade par stade. Dans un an, le 8 septembre 2023, se jouera France - Nouvelle-Zélande au Stade de France, le match d'ouverture du Mondial de Rugby 2023.

Comment se qualifier pour la Coupe du monde de rugby ?

Deux autres places de qualification directe sont à prendre, le Rugby Europe Championship 2021 et 2022 servant de voie d'accès à la Coupe du Monde de Rugby 2023. Ces places seront attribuées aux équipes qui termineront à la première et à la deuxième place du classement général à l'issue du championnat de cette saison.

Où se passe la coupe d'Afrique de rugby ?

La Namibie est l'heureuse élue En tant que finaliste, le Kenya aura une dernière chance de se qualifier via le tournoi de repêchage prévu en novembre 2022. Les rencontres se sont disputées sur les stades Pierre-Delort à Marseille et Maurice-David à Aix-en-Provence.